La légende du dive bär

L’histoire raconte qu’un ours très gourmand, mais d’une patience admirable, guettait au bord d’un torrent glacial l’arrivée de son poisson favori. Il attendit longtemps quand soudain il crut apercevoir des scintillements au fond de l’eau. Ni une ni deux, il plongea. Mais de poissons, il n’y avait nulle trace. Car dans les eaux profondes du torrent miroitaient doucement des milliers de bouteilles de bière pétillante.

Rapidement l’ours voulut remonter à la surface, déçu de n’avoir attrapé aucun poisson, lorsqu’il entendit une voix douce et rassurante lui suggérer de goûter une de ces bouteilles. Curieux, il en prit une et après l’avoir savourée, il sentit ses sens éveillés comme jamais auparavant.

Quel délice ! Quelle merveille ! Il s’en léchait les babines.

La voix lui dit alors : « Repars sur terre ou bien demeure ici, parmi ces bières merveilleuses. Mais sache que si tu restes, tu te transformeras pour toujours et tu ne pourras jamais retourner à ta vie d’ours ordinaire. »

Malgré son amour pour la forêt et les grands espaces, l’ours sut qu’il ne pourrait plus se passer de ces délicieuses bières. Il resta donc et se transforma en Dive Bär (« l’ours qui plonge » dans la langue locale), dont la légende vient de vous être contée.

Une fine équipe de brasseurs

David Shotlander
Brasseur et « Marketing guy »

Jonathon Klassen
Brasseur et « Numbers Guy »

Les débuts de dive bär

De 20 litre à 200 litres

Fondée en janvier 2016, la brasserie artisanale Dive Bär est l’histoire de deux fans de la bière originaires de l’Amérique du Nord —l’États-Unien Jonathon Klassen et le Canadien
David Shotlander — qui se sont rencontrés en Suisse.

Dès leurs débuts dans la cuisine de Jon, ils ont déménagé les opérations dans un garage pas loin, puis dans leur dernière brasserie, rue de la Combe à Gland. Aujourd’hui, ils ont le regard vers le futur…

L’avenir

200 litres à l’infini… Non pas tout à fait

Aujourd’hui, Jon et David veulent partager leur passion avec les fans de la bière artisanale d’ici et d’ailleurs. Basés à Gland, ils privilègient une approche locale en favorisant des partenariats avec les producteurs de proximité . Ils tissent des liens serrés avec les habitants de la région et participentau Marché hebdomadaire de Gland (tous les mercredi de la belle saison, de 16 à 20h).

Aujourd’hui, la production est uniquement vendu à l’emporter. Mais très bientôt, leur « tap room » vous accueillera pour la consommation sur place des bières et de bonnes choses à manger, dans une atmosphère chaleureuse et familiale. Enfin, aussitôt que cette situation de Covid-19 le permet…