Notre légende

Derrière chaque bière légendaire se cache une grande légende.

D’où vient le Dive Bär?

La légende
Dive Bär

L’histoire raconte qu’un ours très gourmand, mais d’une patience admirable, guettait au bord d’un torrent glacial l’arrivée de son poisson favori. Il attendit longtemps quand soudain il crut apercevoir des scintillements au fond de l’eau. Ni une ni deux, il plongea. Mais de poissons, il n’y avait nulle trace. Car dans les eaux profondes du torrent miroitaient doucement des milliers de bouteilles de bière pétillante.

Rapidement l’ours voulut remonter à la surface, déçu de n’avoir attrapé aucun poisson, lorsqu’il entendit une voix douce et rassurante lui suggérer de goûter une de ces bouteilles. Curieux, il en prit une et après l’avoir savourée, il sentit ses sens éveillés comme jamais auparavant.

Quel délice ! Quelle merveille ! Il s’en léchait les babines.

La voix lui dit alors : « Repars sur terre ou bien demeure ici, parmi ces bières merveilleuses. Mais sache que si tu restes, tu te transformeras pour toujours et tu ne pourras jamais retourner à ta vie d’ours ordinaire. »

Malgré son amour pour la forêt et les grands espaces, l’ours sut qu’il ne pourrait plus se passer de ces délicieuses bières. Il resta donc et se transforma en Dive Bär (“l’ours qui plonge” dans la langue locale), dont la légende vient de vous être contée.

De 20 litres à 200 litres

Les débuts de Dive Bär

Fondée en janvier 2016, la brasserie artisanale Dive Bär est l’histoire de deux fans de la bière originaires de l’Amérique du Nord —l’États-Unien Jonathon Klassen et le Canadien David Shotlander — qui se sont rencontrés en Suisse.

Dès leurs débuts dans la cuisine de Jon, ils ont déménagé les opérations dans un garage pas loin, puis dans leur dernière brasserie, rue de la Combe à Gland. Aujourd’hui, ils ont le regard vers le futur…

200 litres à l’infini… Non pas tout à fait

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Jon et David veulent partager leur passion avec les fans de la bière artisanale d’ici et d’ailleurs. Basés à Gland, ils privilègient une approche locale en favorisant des partenariats avec les producteurs de proximité. Ils tissent des liens serrés avec les habitants de la région et participent au Marché hebdomadaire de Gland (tous les mercredi de la belle saison, de 16h à 20h).

En août 2022, Dive Bär Gland Gare Sud ouvrira ses portes, juste à côté de la gare: leur “tap room” vous accueillera pour la consommation sur place des bières et de bonnes choses à manger, dans une atmosphère chaleureuse et familiale.

0

Création de Dive Bär

0

Litres de bière brassés à ce jour

0

Sortes de bière brassées à ce jour

0

Bières en pression* chez Dive Bär Gland Gare Sud

*D’ici peu (8 actuellement)

Le Dive Bär Crew

Deux brasseurs, un rêve

L’origine des meilleures brasseries artisanales: deux passionnés, une cuisine, aucune limite.

Jonathon Klassen
Brasseur et “Numbers guy”
David Shotlander
Brasseur et “Marketing Guy”
De 2016 à aujourd’hui

Jalons

D’une expérience en cuisine à une marque bien aimée.

Aout 2022

Ouverture prévue

Dive Bär Gland Gare Sud ouvrira enfin ses portes.

Aout 2022
2022

Une première médaille d’or

Dive Bär a remporté sa première médaille d’or au Frankfurt International Trophy pour sa “Private IPA” dans la catégorie American IPA.

2022
2021

Constitution de Dive Bär SA

Afin d’élever Dive Bär à un niveau supérieur, les fondateurs David et Jon transforment Dive Bär en SA pour permettre aux membres du public de détenir une participation dans l’entreprise.

2021
2021

“Au revoir!” au projet de reprise des lieux de l’ancien “Chez Paolo”

La pandémie a fait en sorte que le moment n’était pas propice à une expansion sur ce site. Avec tristesse, nous laissons ce lieu de rêve… et partons à la recherche d’un nouveau site ailleurs!

2021
2020

Lauréat du prix Nouvelle Économie

La Ville de Gland décerne le Prix Nouvelle Économie à Dive Bär pour son projet de brasserie d’un nouveau genre.

2020
2017

Constitution de Dive Bär Sàrl

La preuve que nous prenons au sérieux le brassage de grandes bières.

2017
2016

Création de Dive Bär

Création de Dive Bär – précisément 500 ans après l’établissement du Reinheitsgebot, le « décret sur la pureté de la bière ». Coïncidence? Peut-être pas.

2016